Balade à Sospel

Sospel est un bourg médiéval de 3 800 habitant environ, à 350 m d’altitude, aux portes du parc national du Mercantour et à 20 km de Menton. Le pont fortifié datant du XIII° siècle enjambe la Bévéra. Construit sans doute en bois, ce pont à péage, l’un des dernier d’Europe, fut reconstruit en pierre en 1522. Sa tour centrale aurait servi de poste à péage entre le Piémont et la Méditerranée, sur la « route Royale du sel » entre Nice et Turin. Après avoir été utilisé en habitation et en commerces jusqu’en 1960, elle abrite désormais le cercle d’étude du patrimoine et de l’histoire de Sospel. Ce pont vieux est classé monument historique.

La place Saint Nicolas, pavée de galets colorés mène à la chapelle Sainte Croix, lieu de concerts baroques en été. De jolies maisons anciennes, des peintures en trompe l’œil, une fontaine médiévale, des arcade et d’autre curiosité font de Sospel un lieu où il fait bon vivre. La cathédrale Saint Michel, entièrement rénovée en 2014, classée monument historique, de style baroque, abrite, 2 statues représentant les protecteurs de la ville de Sospel : Saint Hyppolyte et Saint Absende.

La ville dispose d’un centre hospitalier, d’une école maternelle et primaire et d’un collège. Sospel est desservie par le bus n° 15 la reliant à Menton gare routière et par le train.

J’MMS immobilier